Implémentation du Safety Flag
Avis aux tireurs : L'utilisation des safety flags désormais obligatoire
Julien Boveroux; Damien Claes; Romain Stouvenakers


Sécurité Renforcée sur notre Stand de Tir : Introduction du Safety Flag
Dans le cadre de notre engagement constant pour garantir la sécurité de tous sur notre stand de tir, nous avons introduit une nouvelle mesure essentielle : l’implémentation du safety flag.
À partir de maintenant, il sera obligatoire pour tous les tireurs d'insérer un safety flag dans la chambre de leur arme dès qu’ils la mettent en sécurité. Cette petite mesure simple mais efficace permet de rendre immédiatement visible que l'arme est effectivement en sécurité, en particulier pour les commissaires de tir chargés de veiller à l'application des règles, garantissant ainsi un environnement plus sûr pour tous.
Qu'est-ce qu'un Safety Flag?
Le safety flag est un dispositif coloré, généralement orange ou rouge, qui est inséré dans la chambre de l'arme pour indiquer visuellement que l'arme est vide et en sécurité. Ce geste devient une norme de sécurité fondamentale pour éviter toute confusion et renforcer la vigilance de chaque utilisateur.
Les Anciennes Définitions de Sécurité
Jusqu'à présent, nous définissions une arme en sécurité selon ces critères :
Pistolets : Glissière ouverte et chargeur retiré
Revolvers : Barillet ouvert
Armes longues : Culasse ouverte et chargeur retiré
Bien que ces protocoles aient été efficaces, l'ajout du safety flag permet d'ajouter une vérification visuelle immédiate, assurant ainsi à la fois la sécurité des tireurs et des personnes autour d'eux.
Pourquoi cette Nouvelle Mesure ?
L’objectif de cette nouvelle règle est de rendre la mise en sécurité des armes encore plus claire et indiscutable. En cas de doute, il suffira de jeter un œil pour confirmer que l’arme est effectivement en sécurité, sans ambiguïté possible. Cette mesure vise à éliminer les risques d'erreur humaine et à maintenir les normes de sécurité les plus élevées.
Comment Mettre en Pratique le Safety Flag
Après avoir tiré, retirez toujours le chargeur en premier, ouvrez ensuite la glissière (pour les pistolets), le barillet (pour les revolvers), ou la culasse (pour les armes longues).
Insérez ensuite le safety flag dans la chambre de l'arme pour indiquer clairement qu’elle est en sécurité.
Cette nouvelle procédure peut paraître redondante, mais c'est bien cette redondance qui crée plusieurs couches de sécurité. Ce caractère "multicouche" permet justement en cas d'erreur d'avoir constamment une sécurité supplémentaire pour rattraper celle qui a fait défaut, empêchant ainsi tout accident.
Conclusion
La sécurité est une priorité absolue, et avec l’introduction du safety flag, nous faisons un pas de plus vers un environnement de tir plus sûr. Nous comptons sur la coopération de tous pour respecter cette nouvelle règle et garantir ainsi la sécurité de chacun. N’hésitez pas à demander plus d’informations si nécessaire et à prendre part activement à cette démarche de sécurité collective.
NB : Une mise à jour du ROI étant en cours d'écriture, cette règle sera donc publiée officiellement d'ici peu


Safety Flag mis à votre disposition
Notons que si votre arme ne convient pas à ceux-ci, nous vous invitons à vous en procurer un adapté à votre arme
Société de Tir Du Geer
Contact
info@stdg.be
019 32 46 95
17 Rue Auguste Lambert, 4254 Geer
Membre URSTBF n°410