Règlement
Les règles de base à connaitre
Les 4 règles de base de la sécurité :
Toute arme est toujours considérée comme chargée
La majorité des accidents se produisent lorsque l’on pense qu’une arme n’est pas chargée. Il convient donc de ne jamais tomber dans la complaisance et de toujours traiter une arme tel que si elle était chargée.
Toujours garder le canon pointé dans une direction sûre
Cette règle permet de prévenir quelque accident que ce soit, y compris dans le cas ou l’arme aurait un défaut mécanique l’amenant à tirer sans action de la part du tireur.
Ne jamais laisser son doigt sur la queue de détente tant que l’on est pas prêt à tirer
Étant donné la faible force qu’il est nécessaire d’appliquer sur une queue de détente, il est essentiel de ne poser son doigt sur celle-ci que lorsque vos organes de visées sont alignés sur la cible et que vous avez décidé de faire feu.
Être conscient de son environnement ainsi que celui de sa cible
Afin de pouvoir garantir la sécurité de toutes et tous, il est essentiel d’être à la fois attentif à son environnement (remarque d’un commissaire, arrêt de tir, etc...) mais aussi d’être conscient de sa cible et de son environnement à elle (dégâts aux blindages anormaux, etc...).
Toute arme qui n’est pas conditionnée pour le transport (verrouillée dans un contenant approprié) ou tenue en main doit être mise en sécurité ! Cela signifie que le chargeur doit être retiré si votre arme en est doté, la culasse doit être ouverte et le drapeau de chambre vide doit être installé dans la chambre. Dans le cas d’un revolver, le barillet doit être ouvert, vidé de ses munitions et le drapeau de chambre vide doit également être installé.
Il est interdit d’abandonner son arme sans surveillance adéquate (propriétaire ou commissaire) sur un pas de tir ! En effet, même s'il s’agit d’aller échanger quelques mots avec un voisin quelques mètres à côté ou pour mettre une munition défectueuse dans le catafalque, vous ne pouvez pas quitter votre arme sans la reconditionner pour le transport.
Tout déplacement d’un pas de tir avec une arme est interdit même si la distance couverte est minime ! Vous devrez donc remballer votre arme avant de procéder à tout changement de pas de tir.
Toute consommation d’alcool avant de tirer est strictement prohibée
La consommation de drogues n’est pas compatible avec la pratique du tir
Société de Tir Du Geer
Contact
info@stdg.be
019 32 46 95
17 Rue Auguste Lambert, 4254 Geer
Membre URSTBF n°410