Nouveau système d’aération au pas de tir du 25 mètres

Nouveau système d’aération au pas de tir du 25 mètres

Julien Boveroux; Damien Claes; Romain Stouvenakers

Vous vous en êtes plus que probablement rendu compte, le pas de tir du 25 mètres a fait peau neuve – ou du moins en partie ! Celui-ci se voit en effet doté d’un tout nouveau système d’aération.

A la suite d'une réflexion générale au sein de l’Organe d’Administration et du Comité sur la santé des tireurs utilisant les installations de la STDG, il a été décidé d’investir dans un nouveau système d’aération et c’est à Pascal Renard, administrateur et gestionnaire des travaux de la STDG que revient la tâche d’organiser les travaux.

Après quelques mois de recherche et d’organisation, c’est dans la semaine du 15 septembre 2025 au 21 septembre 2025 que s’effectuent les travaux par une société agréée. Préalablement à cela, un nettoyage intensif des installations du pas de tir du 25 mètres avait été effectué par des bénévoles de la STDG pour permettre à la société de travailler dans les meilleures conditions.

Nous remercions chaleureusement Pascal Renard pour son investissement dans ce projet ainsi que Olivier Dony, Alain Masson et Ronald Zkupiewski, membres du club, ayant contribué bénévolement à ces travaux.

En quoi consiste donc ce nouveau système ? Là où l’ancien système d’aération aspirait les particules rejetées lors du tir vers le tireur – la bouche d’aspiration étant au-dessus de la tête du tireur – le nouveau système souffle les particules vers l’intérieur du tunnel, en direction des cibles, et ce, afin d’être aspirées en sortie du tunnel par un nouvel extracteur placé à cet endroit dans chaque tunnel. De cette manière, les particules sont rejetées loin du tireur. L’air est ensuite filtré et il est ensuite rejeté vers l’extérieur.