Les bonnes et mauvaises habitudes du tireur

Petit rappel des bonnes et mauvaises habitudes que l'on remarque au stand de tir.

Romain Stouvenakers; Julien Boveroux; Damien Claes

5/28/2025

Au fil des diverses séances dont les commissaires de tir doivent assurer la sécurité, deux grandes observations sont récurrentes :

Premièrement, la plupart des tireurs sont respectueux et soucieux de la sécurité de tous, tout en étant réceptifs à d’éventuelles remarques, ce qui nous permet de travailler ensemble vers un objectif de zéro accident mais aussi de zéro incident.

Cela nous amène donc à notre deuxième observation qui est que malheureusement, nous observons parfois certains écarts vis-à vis de la sécurité, conscients ou non. Bien qu’ils soient souvent légers, nous constatons bel et bien parfois les traces d’incidents tels que des trous dans les tables de tir, ce qui indique clairement le besoin de redoubler de précautions et de discipline concernant la sécurité.

Nous ne parlons pas ici des infractions graves mais bien des petites erreurs qui peuvent toucher tout le monde sans distinction, débutant comme tireur chevronné. En effet, n’importe qui peut être touché : fatigue, stress, distraction, tous ces facteurs sont un terreau pour la faute, et touchent tout le monde à un moment ou un autre. Il convient donc d’observer soigneusement les multiples règles de sécurité, qui, grâce à leur redondance, permettent, en cas d’écart, de toujours prévenir tout accident.

Vous retrouverez ci-dessous les quelques pratiques qui dans l’absolu ne mettent personne directement en danger, mais qui ouvrent la voie à de potentielles graves conséquences dans le cas où plusieurs erreurs se cumuleraient en même temps.


La première, et l’une des plus constatée de ces erreurs, est la manière dont l’arme est déposée sur la table de tir :

Dans cette situation, il s’agit bien de deux règles qui sont enfreintes : le canon n’est pas en direction des cibles et l’arme n’est pas mise en sécurité (rappel : une arme mise en sécurité requiert d’être démunie de tout chargeur, d’avoir sa culasse, glissière ou barillet ouvert, ainsi que d’avoir un drapeau de sécurité inséré dans la chambre.

Une autre erreur est par exemple de sortir son arme sans la mettre en sécurité immédiatement pour par exemple installer sa cible, chercher quelque chose dans son sac, etc.

La bonne pratique à adopter est donc dès le déballage de votre arme, de pointer votre arme en direction de la cible, de la mettre en sécurité et ce durant toute votre séance dès que vous poserez votre arme sur la table comme dans l’image ci-dessous.

Plus rare, cependant déjà observé, il est totalement interdit de déballer son arme sur les tables derrière les pas de tir. Comme le veut la première règle de sécurité, toute arme est toujours considérée comme chargée donc il est absolument interdit de la manipuler en dehors du pas de tir, même lors du déballage/remballage.

Le point suivant concerne en particulier la mise en sécurité de l’arme lors du tir en lui-même. Le cas typique : Je suis en train de tirer ma série de 5 cartouches. Après avoir tiré seulement 3 munitions, je souhaite vérifier mes impacts en cible, jusque-là rien d’anormal, mais je décide de poser mon arme sans la décharger. Erreur, qui, si combinée par exemple avec le fait de poser son doigt sur la détente lorsque je la reprends en main peut mener à un tir accidentel.

Pour résoudre cette situation, deux solutions s’offrent à vous :

Garder votre arme en main de manière sécuritaire

Mettre votre arme en sécurité

Attention en particulier pour les droitiers ! Veillez à éviter la situation suivante où vous pouvez aisément mettre votre bras gauche dans une zone dangereuse !

Toujours dans le registre de la direction du canon, une erreur parfois rencontrée est de laisser son arme pointée vers le sol ou vers le plafond. En effet, le plafond n’est pas pare-balle et même la meilleure des chaussures non plus. Évitez donc ce genre de situations telles que montrées dans les images suivantes.

Autre situation :

Je suis en train de tirer ma série mais je décide de reposer mon bras en baissant mon arme vers la table. Aucune erreur jusque-là mais attention de rester extrêmement discipliné avec votre index et à l'ôter de la détente.

Pour conclure, une chose à éviter lors du remballage de votre arme est de la remettre dans votre housse/valise pointée vers l’arrière au lieu de vers les cibles comme dans ces images :

Toujours en accord avec la première règle de base de sécurité, toute arme est toujours considérée comme chargée. Donc même si vous venez de vérifier sa vacuité, le canon doit être pointé en direction des cibles jusqu’à ce que l’arme soit conditionnée totalement pour le transport (valise fermée y compris).

Concluons donc qu'il nous appartient à toutes et tous de veiller continuellement à la sécurité collective au sein de nos installations, alors prudence et bon tir !